
https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Escalade/Actualites/L-ifsc-a-recu-l-assurance-claire-qu-elnaz-rekabi-ne-souffrira-d-aucune-consequence/1360145
Aujourd’hui les violences faites aux femmes sont en pleine augmentation ( +21 % en 2021), sur tous les niveaux : les violences au seins d’un couple ou d’une famille, les viols, les agressions dans les rues ou encore les femmes qui se prostituent.
On remarque, surtout en ce moment, les violences faites aux femmes dans les pays du Moyen-Orient. On peut prendre l‘exemple d’Elnaz Rekabi, une escaladeuse professionnelle Iranienne.
En effet, cette femme à été portée disparu pendant trois jours ( du 16 octobre au 19 octobre 2022), après sa participation en finale d’une compétition, où elle n’avait pas porté son voile.
On soupçonnait les autorités Iranienne de l’avoir kidnappé pour lui faire subir des violences, à cause de non port du voile, et donc d’avoir volontairement voulu affronter ou provoquer le gouvernement Iranien. Selon une source de la BBC son passeport et son portable lui aurait été confisqué.

Heureusement pour elle, la jeune femme de 33ans a atterrie à Téhéran le mercredi 19 octobre, où de nombreuses personnes l’ont accueillit à la sortie de l’avion pour l’acclamer et la remercier pour son geste anti foulard. Elle déclare « qu‘elle va très bien, et qu’en aucun cas elle a voulu faire ce geste, et que l’Iran ne lui a causé aucun dommage . Elle aurait appelé très vite pour passer, et son foulard serait tombé dans la précipitation. »

Seulement, pour ses amies qui l’attendait devant le terminal, elle aurait été victime de pression de la part de l’Iran pour prononcer ces paroles. Mais malgré cela, c’est quand même un grand message d’espoir qui pourrait faire bouger les choses, pour que les femmes se mobilisent, afin de mettre fin à ces discriminations.
Source de l’article :
Salut,
tu peux mettre tes liens directement dans ton texte (là où tu y fais référence)
Intéressant de faire le lien avec l’actualité internationale et les violences faites aux femmes en France.