
Depuis la création de mon blog, je vous parle de violences conjugales, d’harcèlements ou encore d’agressions. Mais je ne vous ai jamais donné de définition, alors la voici : Les violences conjugales sont punies par la loi, qu’elles visent un homme ou une femme, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s’agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l’aide et de la protection quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.
Nous pouvons donc voir dans cette définition qu’il existe plusieurs types de violences :
– physiques (coups et blessures…)
– psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces…)
– sexuelles (viol, attouchements)
Mais ils oublient les violences économiques ! En effet les violences économiques sont aussi une forme de violence, elles se traduisent par la privation de ressources financières, le maintien dans la dépendance, le contrôle des dépenses ou encore le chantage économique. C’est souvent une forme de domination très forte, qui, dans certains cas, amène aux autres types de violences. C’est un quelque sorte le prémisse d’une violence physique, psychologique ou sexuelle.
Des amendements ont été proposé par la député européennes En marche Chrysoula Zacharopoulou, pour lutter contre ces problèmes, mais ils ont tous été refusé par le gouvernement.

Des mesures ont donc été mise en place dans le but de pallier à ces refus, on peut citer la mesure qui permettrai aux femmes de débloquer par anticipation de l’épargne salariale. Une personne pouvait déjà débloquer son épargne salariale en raison d’un mariage, d’un divorce ou d’un Pacs. Elle pourra désormais le faire en cas de violences conjugales.
Malheureusement, cette mesure ne pourrait aider qu’une minorité de femmes, car 51% des victimes de violences n’ont pas d’emploi.
Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544