WordPress

Veille info

Venez admirez les lumières de nos côtes

Côtes d’Armor destination vous propose une réédition des fameuses Minutes Bleues, pour célébrer le passage à l’heure d’hiver durant les vacances de la Toussaint. Il se déroulera pour votre plus grand plaisir, du dimanche 29 octobre jusqu’au samedi 4 novembre 2023. 

Les Minutes Bleues vous propose une expérience inédite et hors du commun, au lever du soleil et à la tombée de la nuit. Cette expérience à pour but de vous faire découvrir et redécouvrir les paysages costarmoricains sous un nouveau jour. Vous pourrez admirer ce fabuleux spectacle en petit groupe, afin de créer une ambiance chaleureuse tout en participant à la conservation de nos monuments régionaux. 

Les premiers rayons du projet

Dans le cadre du programme Interreg France-Angleterre, le projet “les minutes bleues” a vu le jour. Un projet créé en 2022 sous le nom “EXPERIENCE”. Il a pour objectif d’encourager le développement économique entre le sud du royaume uni et le nord de la france. Ce partenariat rassemble 14 partenaires dont six britanniques et huit français, dont font partie les côtes d’armor. Ensemble, ils veulent développer l’activité touristique en automne et en hiver par une approche de tourisme hors du commun.

Vous devez vous demander pourquoi “les minutes bleues” ? Ce nom a été choisi en rapport avec le terme l’heure bleue. Mais savez vous ce qu’est l’heure bleue ? C’est la période entre le jour et la nuit où le ciel devient bleu, une période entre le crépuscule ou entre l’aube. Cette période de la journée s’appelle aussi “entre chien et loup” et dure entre 20 à 30 minutes.

Ce projet existe donc depuis 2022 et a connu tout de suite un grand succès. En effet, plus de 900 visiteurs ont été accueillis en 6 jours, ce qui fait en moyenne 150 personnes par jour. Ce bilan très prometteur a donc inciter d’autres lieux des Côtes d’Armor à rejoindre l’aventure. A ne pas oublier les autres sites présents dès le début du projet qui ont accepté de renouveler leur participation aux “minutes bleues” de 2023, comme par exemple l’Abbaye de Beauport, l’Aquarium des curieux de la nature ou encore la Vallée des Saints.

Un projet  brillant pour la santé

Selon une étude scientifique de l’université d’Exeter, publiée le 19 janvier dernier dans le Journal of Environmental Psychology, on a pu identifier l’impact que les événements naturels et éphémères, tels que les levers et couchers de soleil, peuvent avoir sur les gens. Il est donc avéré que s’émerveiller devant la flamboyance du soleil levant ou sa magnificence à l’heure du coucher peut vous rendre heureux et diminuer considérablement votre anxiété. 

C’est un véritable moment d’apaisement ou les battements du cœur ralentissent et ou tout notre être se met sur pause, afin de contempler la beauté de ce monde. En effet, « L’expérience a révélé que le lever et le coucher du soleil peuvent déclencher une augmentation significative du sentiment d’émerveillement. Un sentiment qui permettrait de renforcer le comportement social positivement et d’augmenter les émotions positives », peut-on lire dans le communiqué publié par l’université d’Exeter. 

Cette étude indique que se lever un peu plus tôt pour voir le lever du soleil ou faire une balade pour admirer le coucher du soleil pourrait en valoir la peine. La nature joue un rôle thérapeutique dans le traitement de la santé mentale. Lors de cette expérience, les participants ont notamment été questionnés pour savoir le prix qu’ils étaient disposés à mettre pour visiter le cadre qu’on leur diffusait. Ils étaient prêts à payer près de 10% de plus pour visiter un cadre naturel au lever du soleil que sous un ciel bleu. 

À la découverte des lieux 

Comme vous l’aurez compris, du dimanche 29 octobre au samedi 4 novembre, l’événement Les Minutes Bleues se fera un plaisir de vous accueillir. Afin de vous faire vivre des moments uniques, des guides passionnés vous feront découvrir leurs sites, baignés dans la lumière bleue de l’aube ou du crépuscule. Mais ou faut t’il aller pour apercevoir ces paysages de rêves ? Nous vous avons donc concocté un rapide programme des lieux les plus emblématiques à ne pas manquer. 

Vous pourrez donc parcourir le Château de Quintin et entrer dans l’univers du 19e siècle, entouré d’une lumière tamisée. Quand bien même pour le Château de Dinan ou vous aurez l’occasion d’observer les premiers rayons du jour pénétrant les lucarnes médiévales du Château du Duc Jean IV. Savourez également la balade de la Maison du littoral à Perros-Guirec ou entre faune, phare et féérie, vous poursuivez ce moment de zénitude rare autour d’un petit déjeuner maison et breton, au lever du soleil. 

Vous pouvez retrouver d’autres lieux tout aussi fabuleux, ainsi que leurs descriptions plus détaillées sur le site Tout vive en Côtes d’armor. Pour conclure cet évènement peut importe la destination choisie, reste un véritable moment d’évasion et de plénitude. Le temps s’arrête et les petits comme les grands ne peuvent que savourer ce moment. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *