
Le festival des Transmusicales existe depuis 1979. Son programmateur Jean-Louis Brossard a su détecter de nombreux artistes devenu des stars mondiales aujourd’hui (Lenny Kravitz, Niagara ou encore Portishead). Le festival des Transmusicales qui a lieu généralement en décembre dans la ville de Rennes, est basé sur la programmation d’artistes singuliers, doublé d’un projet culturel axé sur la diversité et l’ouverture à tous. Jean-Louis Brossard met donc un point d’honneur à suivre cette tradition pour chaque nouvelle édition du festival.
Cette carte réalisée à partir de métadonnées, nous permet de voir que les artistes présents chaque année viennent du monde entier. Ce qui traduit l’objectif de J-L. Brossard qui est de favoriser l’inclusion :
Grace à cette programmation, le festival s'ancre donc dans une démarche d'internationalisation. De plus, nous remarquons qu'au fil des années de nombreux artistes participent mais ne reviennent presque jamais une seconde fois.
J.L Brossard souhaite montrer la diversité des artistes c'est pourquoi presque aucun ne revient car ils se font refuser pour laisser de la place aux nouveaux.