WordPress

Artistes, Variété française

Eddy de Pretto : La voix engagée de la nouvelle génération

 

Né le 2 mai 1993 en région parisienne, Eddy de Pretto, grandit dans un environnement où la musique occupe une place centrale. C’est en 2017 que Eddy de Pretto, chanteur et auteur compositeur français, se fait connaître, on y découvre alors un artiste en quête d’identité, abordant dans ces musiques la complexité de l’adolescence, les questionnements sur la sexualité et l’acceptation de soi. Connu pour ses textes engagés et son style musical novateur, il capture l’essence même d’une génération en quête d’authenticité et de sens. Ses textes à la fois poétiques et percutants, résonnent comme des cris de révolte et d’appels à la tolérance.

 

Une révélation dans le domaine de la musique

Dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour le chant, influencé par des artistes aussi variés que Jacques Brel, Frank Ocean ou encore Kanye West. Cette diversité d’influence se reflète dans sa musique, un mélange de chanson française, de pop et de hip-hop. Son ascension fulgurante dans le monde de la musique a donc été marquée par un mélange unique de talent, de sincérité et d’engagement.

C’est en 2017 que Eddy de Pretto explose véritablement sur la scène musicale avec la sortie de son premier EP intitulé « Kid ». Porté par des titres comme « Fête de trop » et « Kid ». Mais le véritable tournant dans la carrière d’Eddy de Pretto survient avec la sortie de son premier album studio, « Cure », en 2018. Salué par la critique et plébiscité par le public, cet album propulse l’artiste sur le devant de la scène française. Avec des titres tels que « Random », « Mamere », ou encore « Normal », il aborde des thématiques universelles telles que l’identité, la société de consommation ou encore la quête de liberté.

 

Un artiste collaborant dans l’air du temps

Eddy de Pretto poursuit son ascension, enchaînant les succès et les collaborations prestigieuses, comme avec Juliette Armanet et leur chanson Eau de vie, explorant les dynamiques complexes d’une relation amoureuse et passionnée. Ou encore « Larme fatale » avec Julien Doré et « Pause x Kiss » avec Yseult. Cependant l’artiste ne se limite pas aux collaborations musicales, malgré la haine qu’il peut recevoir face à ses discours engagés, Eddy de Pretto n’hésite pas à apparaitre sur de nombreuses plateformes, que ce soit pour chanter ou être interviewé. L’ artiste à accepter l’invitation de nombreux plateaux télé comme « On n’est pas couché« , « Le quotidien« , « C à vous« , et radio comme « RTL2 » ou encore « France Inter« .

Il est notamment possible de le retrouver sur Youtube. Le youtubeur à succès Yahn Khojandi, à d’ailleurs invité l’artiste, lors d’une vidéo se nommant « un bon moment avec Eddy de Pretto« . Pour le plus grand plaisir de ces fans, qui sont pour la plupart des adolescents.

Le porte-parole de messages forts

Au-delà de sa musique, c’est aussi par son engagement que Eddy de Pretto se distingue. Ouvertement homosexuel, il n’hésite pas à aborder des sujets tabous et à revendiquer haut et fort son identité. Par ses prises de position et son franc parler, il inspire une nouvelle génération à s’exprimer et à affirmer sa singularité. Eddy de Pretto incarne bien plus qu’un simple chanteur, il est le reflet d’une époque, le porte-parole d’une génération en quête de sens et de vérité.

À 31 ans, Eddy de Pretto ne craint pas de se dévoiler, son dernier disque présente une immersion dans son monde intérieur, explorant des thèmes tels que l’amour, la passion, la tendresse, et la jalousie. Par sa musique, il encourage son public à oser s’exprimer, il nous invite à réfléchir, à nous interroger, à nous émouvoir, c’est là toute la magie de cet artiste hors du commun. Sa participation, à des plateaux télé, radio, ses apparitions lors de vidéo Youtube ou encore lors de ses prestations dans des festivals, comme celui de Mythos à Rennes, permet à son public de mieux le comprendre et de pourquoi pas aider certaines personnes aillant du mal à s’assumer et à oser.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *