WordPress

Festivals, Musiques actuelles

Il était une fois… l’apparition du Festival Mythos

 

Crée en 1996, il y a plus de 28 ans, le festival Mythos se déroule tous les ans au mois d’avril sur les communes de Rennes Métropole, dans une vingtaine de lieux diversifiés : des théâtres, des centres culturels… Au fil des éditions, il est devenu un moment culte de l’année culturelle rennaise. Les Jardins du Thabor, bien connus des locaux, mais également des touristes, accueillent le cœur de l’événement au sein de deux cabarets montés pour l’occasion, dans lesquels, prennent place des soirées. Ce festival cultive le mélange des genres : contes, théâtre, chansons et même gastronomie. Tout le monde s’y retrouve, afin de partager un moment convivial et inoubliable.

 

La naissance d’un projet enchanté

L’idée provient de Maël Le Goff, enfant, il rêvassait à l’idée de bâtir un endroit regroupant un grand public, tous uni par quelque chose, mais quoi ?

C’est alors que le déclic apparu, étudiant en histoire à l’université de Rennes 2, il commence à suivre son père, conteur de profession, dans ses tournées bretonnes. Il se dit alors « et si on montait un festival du conte ? » Le jeune Lorientais réalise qu’il est complètement fasciné par ce milieu et cette nouvelle génération contemporaine. L’idée de monter un festival autour du conte fait alors son chemin.

La première édition du festival se résume à quatre soirées contes au Théâtre du Vieux Saint-Etienne et c’est un réel coup de foudre entre les différents publics. Ce lieu, arrive à rassembler un public jeune n’aillant pas l’habitude de ces propositions artistiques et des conteurs habitués eux, à un tout autre public. Soutenu par la ville, le festival s’accroit et ouvre ses portes à d’autres domaines, comme le théâtre, le slam, la poésie et également la chanson. Ce dernier est rapidement devenu emblématique et a donc donné naissance au Festival Mythos tel que nous le connaissons aujourd’hui.

 

 

Une programmation qui comble tous le monde

Au fil des années Mythos, a su se faire sa place et accueille désormais plus de 50.000 spectateurs pendant dix jours, chaque mois d’avril. 

Mais si autant de personnes se déplacent, ce n’est pas que pour la beauté des lieux, mais pour l’originalité et la richesse de la programmation du Festival. En effet, le festival Mythos programme régulièrement de la chanson française comme Jacques Higelin, Lou Doillon, Arthur H ou encore Miossec, mais aussi des projets plus émergents tels que La Femme, Fauve, Christine and the queens ou encore Cabadzi et Faada Freddy plus récemment. Cette diversité est un souhait de la programmatrice Emilie Audren en personne, tous les ans, le festival propose un mélange de têtes d’affiche, permettant au public de se cultiver et de découvrir plusieurs styles de musique, afin de vivre des émotions multiples, tout en prenant du plaisir.

Fier de ses origines, le festival continu d’inviter des conteurs d’exception, en effet Mythos ne se limite pas comme beaucoup de festival à de la chanson, nous y retrouvons ici du théâtre innovant, des récits contemporain et d’autre art captivant comme par exemple du stand-up, tout est regrouper, pour faire de ce lieu, un environnement de création, de liberté et d’épanouissement.

Découvrez par vous-même l’intrigante programmation de l’édition 2024, du Festival Mythos.

 

La magie du Festival Mythos dans vos assiettes

La particularité de cet événement, ne se limite pas à sa programmation, en effet, las bas il est possible de se restaurer, mais pas de n’importe quelle façon.

Véritable prestation gustative au sein du festival, 70 chefs venus de Bretagne et d’ailleurs sont invités et cuisinent pour les festivaliers, pendant les 10 jours du festival Mythos, aux Jardins du Thabor. C’est une cuisine foraine qui vaut le détour, car contrairement à d’autres festivals, la cuisine retrouvée à Mythos est travaillée et réserve des surprises culinaires différentes. Les Toqués de Mythos, proposent en effet, des produits locaux et de qualité, salé comme sucré, concocté par les meilleurs chefs de la région.

De plus, le festival a son importance dans l’engagement durable, car il se veut éco-responsable jusqu’au bout des fourchettes, en utilisant des matériaux recyclables et encourageant les visiteurs à ne pas jeter.

 

Foncez au Festival Mythos

Comme nous avons pu le voir, le Festival Mythos propose une programmation riche et variée, mettant en avant des artistes nationaux et internationaux. Les spectacles présentés offre une experience immersive et captivante. Les événements comme le Festival Mythos contribuent donc à enrichir la scène culturelle de Rennes et offrent aux habitants et aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles formes d’expression artistique et de partager des moments uniques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *