WordPress

Festivals, Musiques actuelles

Le Festival Beauregard, un évènement à la multitude de style musicaux

Pendant que la plupart des festivals s’axent sur un style musical et un seul public cible bien précis, le Festival Beauregard lui préfère proposer une avalanche de grands noms de différents horizons. Chaque jour de fête propose différentes ambiances dans lesquelles le visiteur n’a plus qu’à piocher selon ses préférences ou envies de découvertes nouvelles.

La prochaine édition du Festival Beauregard se déroulant du 4 au 7 Juillet prochain au travers du 15 ème rendez vous entre les festivaliers et le château de Beauregard. Son créateur Paul Langeois souhaitait allier musique, nature et décors emblématiques avec pour élément notable le château de Beauregard symbolisant l’évènement. Le festival dispose également d’un panel intéressant d’infrastructures tel qu’un camping à proximité du site mais également des stands de prévention et de restaurations respectueux d’une « écocharte » soucieuse de l’environnement.

Le concept de l’évènement cherchant à allier musique et nature ce dernier se veut engagé contre la dégradation du site par les usagers. De plus l’organisation des festivité à mit en place une collaboration avec les transports locaux afin de réduire l’empreinte carbon de ses visiteurs, d’autres moyens de transports sont également suggérés sur le site du festival à travers un plan de mobilité.

Mais le point fort du festival reste sa programmation. En effet le Festival Beauregard dispose d’un large panel d’artistes de styles très différents, metal, rap,electro,pop,folk… Cette large diversité permet de regrouper de nombreuses personnes (150 000 en 2023) de différents horizons en un même lieu ainsi que de permettre un échange culturel entre les différentes communautés. Le dernier point notable de cette programmation est qu’il n’y a pas de tarte d’affiche clairement démarquée bien que des noms apparaissent avant d’autres. Chaque style musical a le droit à des artistes très populaires dans leurs disciplines respectives.

Mais cette programmation à un cout. Avec une entrée journalière à 62€ et un pass quatre jours à 180€ pour profiter de l’entièreté des festivités, cette expérience à un prix non négligeable pour le grand public. Mais la direction de l’évènement semble équilibrer son modèle économique avec d’autres modes en financement comme une grande liste de partenaires du secteur privé. Ce financement externe permettrait de rééquilibrer la balance en faveur du public comme en octobre à l’ouverture de la billetterie ou 5 000 premiers pass ont étés vendus à tarif réduit.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *