Le nouveau jeune prodige du rap francophone, Luther, du haut de ses vingt ans, exploite le talent de ses inspirations pour devenir l’incontournable de sa génération.
Luther : auteur de poésie moderne
Tout lui sourit. Visage caché sous une cagoule à l’image de Népal ou d’autre rappeurs de la nouvelle génération, Luther cache sous cette armure un talent indéniable.
A seulement 14 ans le jeune rappeur publie ses premiers titres sur soundcloud, avant d’enchainer avec la publication d’Ep, un format plus long que celui d’un single et plus court que celui d’un album.
En 2020 il profite du confinement pour écrire son tout premier album : Trame qui comporte 8 titres.
Il enchaîne rapidement avec un second album publié en 2022, comportant lui aussi 8 titres, intitulé « GARCON ». Un album a l’univers bien particulier qui lance la carrière du jeune rappeur et le propulse dans la cour des grands.
Considéré comme un « petit geek plongé dans ses mangas » Luther a su s’affranchir de cette réputation et transmettre un message d’espoir pour tous les « outsiders », même si l’espoir n’est pas tout a fait le mot qui représente le style de son expression.
https://www.radiofrance.fr/mouv/pourquoi-luther-fascine-tant-1929656
Un univers plutôt macabre
C’est vrai, le nouveau petit prince du rap s’inscrit dans un genre particulier, plutôt noir. Il se raconte parfois cruellement mais avec une vision toujours encrée dans la réalité, sans artifices.
Mélancolie, cynisme et même désespoir, certains morceaux transpire la solitude mais l’envie. L’envie de se dépasser et de dépasser les plus grands. Quelques morceaux viennent quand même sortir le jeune homme de l’ombre avec des sonorités plus joyeuses.
https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/rap/luther-le-futur-rappeur-de-toute-une-generation-789109
À coeur ouvert et visage caché
Le rappeur ne donne jamais d’interview et préfère laisse sa musique parler pour lui. Caché sous un filtre, il n’en utilise pas dans sa musique, dans laquelle il se dévoile avec sincérité.
Reconnaissable uniquement grâce à sa voix, il traduit les interrogations d’une générations qui cherche sa voie.
En s’imposant comme un incontournable de la « new wave », Luther se bat contre une anxiété chronique tout en jouant avec un double-lui, une personnalité qui se dévoile plus.
Où retrouver Luther à l’été 2024 ?
- 31.05.24 : Festival les 3 éléphants, Laval
- 30.06.24 : Festival Europavox, Clermont Ferrand (63)
- 04.07.24 : Festival Main Square, Citadelle d’Arras (62)
- 20.07.24 : Dour Festival, Dour (Belgique)
- 14.08.24 : Venoge Festival, Penthalaz (suisse)
- 13.09.24 : Golden Coast Rap Fest, Dijon (21)
Réservez ici