Le rappeur SDM est une des nouvelles étoiles montantes du rap français avec ses nombreuses collaborations: PLK, Booba, Green-Montana…
SDM de son vraie nom Leonard Manzambiquoi a fait ses débuts dans le rap à l’âge de 15 ans seulement sous le pseudo de Sadam Kadafi. Après une courte pause, il revient en 2015 en featuring avec le rappeur PLK, il est alors repéré par le rappeur Booba qui le re partage sur son compte Instagram et signe par la suite avec le label 92I records, booba en février 2020. SDM publie par la suite son single Jack Fuego, avec 1 million de vue et certifié single d’or en 2021.
Quels sont ces albums ?
SDM a sorti son premier album Ocho le 09 avril 2022, celui-ci se positionne à la deuxième place des meilleures vente d’album en France dès sa première semaine de sortie avec 7 884 de ventes. Il sera certifié disque d’or en octobre 2021 et disque de platine en 2022. Il sort son second album Liens du 100 le 02 décembre 2022 avec 16 titres. Il se positionne à la troisième place des meilleurs ventes d’album en France lors de la première semaine de sortie avec 13 986 ventes. Il est certifié disque d’or en janvier 2023 et platine en mai dernier.
Quels sont ces featuring ?
Dans son album Ocho, le rappeur d’1m80 à collaboré avec le rappeur Booba, Koba laD , Green Montana, Sicario et Bramsito. Il a par ailleurs fait une collaboration avec le rappeur JU qui lui a permis de développer sa notoriété.
D’ailleurs, quelle est sa notoriété au niveau National ?
Ces chansons sont très écoutées et une en particulier « Bolide allemand » sur Tiktok avec plus de 150 00 vidéos. Ce titre à fait monter sa notoriété et se place comme premier titre le plus écoutés de l’année 2023 en France, celui-ci lui a permis de faire de nombreux show-cases et concert par la suite notamment à l’Olympia à Paris.
Où est-ce que je peux le voir cet été ?
Le rappeur va se produire le 1er juin prochain au festival les 3 éléphants laval ,au Golden Coast le 14 septembre.